J’adore WooCommerce. C’est de très loin mon système e-commerce favori sur WordPress et même sur les autres CMS. Après des années à l’utiliser, je continue à découvrir des choses régulièrement, que ce soit lors de la réalisation des sites web e-commerce, en développant des plugins pour WooCommerce, soit en l’utilisant simplement au quotidien pour mon entreprise. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques astuces « cachées » dans la masse de l’administration de WooCommerce.
1. L’export CSV des ventes
Tout d’abord, saviez-vous que WooCommerce proposait son propre système de suivi des ventes ? Et oui, Google Analytics n’est pas totalement indispensable à un site WooCommerce. Vous pouvez trouver l’onglet rapport dans le menu de gauche de votre administration WordPress, et vous trouverez beaucoup d’informations dans ce panneau.
Mais quelque chose que bien peu de gens savent, c’est que vous pouvez exporter vos ventes en feuille de calcul afin de les traiter ensuite dans un logiciel comme Microsoft Excel ou Google Sheets (mon petit favori personnel) ce qui est bien pratique si vous voulez faire de la comptabilité !
Vous trouverez cette option bien caché en haut à droite de la courbe des ventes. Pour exporter les ventes de votre site de ce mois-ci par exemple, cliquez d’abord sur « Ce mois » dans la zone de gauche, puis sur « Export CSV ». Attention au format du fichier : CSV veut dire « Comma Separeted Values ». Les colonnes sont donc séparées par des virgules et non des points virgules ou des tabulations.
2. Les dépenses par client
Quand on tient un site e-commerce, il est intéressant de bien s’occuper de ses meilleurs clients : offrez-leur des réductions exclusives de temps à autres ou des coupons à partager avec X de leurs amis. Mais comment savoir qui sont nos meilleurs clients ?
Dans l’un de ces mises à jour récentes, WooCommerce a justement ouvert un panneau « Client » dans l’administration. Celui-ci nous permet de classer les clients par dépense totale ou nombre de commandes. Regardez ça et envoyez un coupon de réduction à vos 10 meilleurs clients !
3. La redirection automatique vers le panier
Beaucoup de boutiques en lignes ne vendent que de gros produits. Dans ces boutiques, il est peu probable que le panier d’un visiteur contienne plus d’un seul produit. Dans ce cas, il peut être intéressant de rediriger directement les clients dans le panier lorsqu’ils ajoutent un produit au panier, afin qu’ils puissent finaliser leur achat rapidement.