L'un des éléments d'Android les plus appréciés par les utilisateurs est certainement le large éventail de personnalisation du système d'exploitation : les fabricants de smartphones le savent et c'est pourquoi ils aiment commercialiser des appareils embarquant des versions plus ou moins modifiées d'Android, parfois très éloignées du système d'exploitation développé par Google.
Samsung, Huawei, LG, Sony et bien d'autres : pratiquement aucun fabricant ne laisse dans ses smartphones une version complètement stock d'Android, préférant, dans une mesure plus ou moins grande, personnaliser le système avec des modifications esthétiques et des applications propriétaires préinstallées.
Ces derniers, qui sont ajoutés pour diverses raisons (promotion d'un partenariat commercial, d'un logiciel, ou simplement pour rendre le système plus complet au premier démarrage), mais qui ne sont pas fournis dans la version "lisse" d'Android, sont appelés Bloatware. Souvent, ce type de logiciel, qui peut être utile mais aussi rester inutilisé, devient assez gênant car il occupe inutilement la mémoire du périphérique.
De plus, étant donné que la plupart des smartphones vendus comportent des restrictions imposées par le fabricant pour des raisons de sécurité, elle ne peut pas être facilement supprimée par l'utilisateur : pour ce faire, en effet, il faut obtenir les droits root (administrateur) sur l'appareil, une procédure qui, dans la plupart des cas, invalide la garantie.
Heureusement, il existe une méthode qui vous permet de désactiver et de désinstaller les applications Android préinstallées sans avoir besoin des autorisations root : tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et un minimum de familiarité. Voyons donc ensemble comment désactiver et désinstaller les applications Android sans obtenir les autorisations root.
Suppression des applications système sans rooting
Préparer l'ordinateur et le smartphone
1. La première chose à faire est d'installer sur votre ordinateur Windows les pilotes USB pour votre appareil, que vous pouvez trouver sur le site web du fabricant du smartphone, sinon Google fournit un ensemble de pilotes génériques pour la plupart des marques, vous pouvez les trouver sur la page dédiée : Android USB drivers. Si vous avez un Mac, vous n'aurez pas besoin d'installer les pilotes.
2. Téléchargez le paquet ADB sur votre ordinateur et extrayez les fichiers dans un dossier facilement accessible ; vous trouverez des liens de téléchargement pour différents systèmes d'exploitation à cette adresse.
3. Sur votre smartphone, activez les Options du développeur. Pour ce faire, allez dans Paramètres et, de là, dans la section À propos du téléphone. Ensuite, tapez 7 fois sur la section intitulée Numéro de construction, et un menu supplémentaire avec cette fonction apparaîtra dans le menu Paramètres.
4. Dans les Options du développeur, trouvez et activez le débogage USB.
5. Maintenant, connectez le téléphone à l'ordinateur et, dans le menu de notification, changez le mode de Charge seulement à Transfert de fichiers (MTP).
Utilisation d'ADB pour désactiver certaines applications
6. Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier contenant les fichiers ADB précédemment extraits et ouvrez une fenêtre de commande dans ce dossier. Sous Windows, il suffit de maintenir la touche Shift enfoncée, de cliquer avec le bouton droit de la souris dans le dossier et de sélectionner Ouvrir la fenêtre de commande ici. Sinon, si vous êtes sous Windows et que le fichier .exe est installé, ouvrez simplement le programme.
7. Une fois la fenêtre de commande ouverte, tapez la commande suivante : adb devices. Si tout se passe comme prévu, le système initialisera ADB et une fenêtre apparaîtra sur l'écran du smartphone pour demander la permission de connecter l'appareil avec l'ordinateur. Évidemment, accordez-le.
8. Si vous tapez à nouveau la commande adb devices une fois que vous avez donné votre autorisation, le numéro de série de votre smartphone apparaîtra dans la fenêtre de commande : à ce stade, la connexion a été établie et vous pouvez continuer.
9. Entrez la commande adb shell suivie de la touche Entrée.
10. Maintenant, nous sommes presque prêts à désinstaller les APK indésirables ; pour ce faire, cependant, vous devez connaître le nom de ceux que vous voulez supprimer. Tapez, ensuite, la commande pm list packages | grep '' et appuyez sur Entrée pour afficher la liste des applications sélectionnées. Dans la commande, la section doit être remplacée par le nom du fabricant, de l'opérateur téléphonique, etc. Par exemple, si vous avez un smartphone Huawei, pour trouver les noms des applications propriétaires de Huawei, vous devrez taper pm list packages | grep 'huawei' ; si vous voulez connaître toutes les applications préinstallées de Google, il suffit de taper pm list packages | grep 'google', etc.
Un moyen encore plus simple d'obtenir le nom du package des applications installées est d'utiliser l'application gratuiteApp Inspector. Dans cet outil, il vous suffit de taper sur le nom de l'application que vous souhaitez supprimer pour obtenir les informations souhaitées.
11. Pour désinstaller l'application souhaitée, tapez la commande (devant user il y a un double -) pm uninstall -k -user 0 application.to.remove, où à la place de application.to.remove vous devez entrer le nom de l'application que vous souhaitez désinstaller, obtenu à l'étape précédente. Appuyez sur la touche Entrée, et en cas de succès, ADB renverra un message de réussite. Vous pouvez répéter cette opération à volonté.
Avant de mettre ce guide en pratique, nous vous invitons à faire preuve de toute la prudence nécessaire et à vous renseigner sur les applications que vous avez l'intention de désinstaller : la suppression d'applications système peut compromettre la stabilité du système lui-même. Quoi qu'il en soit, avec cette procédure, en cas de problème, vous pourrez toujours récupérer vos applications supprimées avec une réinitialisation d'usine : bien sûr, vous perdrez vos données personnelles, mais les apps supprimées seront de nouveau à leur place.
La partition système destinée aux applications, en fait, ne sera pas touchée : la procédure ne fait que désinstaller l'application pour l'utilisateur, puisque pour supprimer complètement un APK, il faut disposer des autorisations root. Dans tous les cas, avec la procédure décrite, les applications seront désactivées, vous ne les verrez pas et elles n'occuperont pas la mémoire RAM, mais vous pourrez continuer à recevoir les mises à jour OTA et garder la garantie de votre appareil active.
|