Que ce soit pour partager des avis, mettre en vente ses produits ou promouvoir ses services, le site web est aujourd’hui incontournable. Cet outil est devenu en quelques années, le meilleur instrument pour accroître la visibilité. Intemporel et sans frontières, il est le meilleur allié pour qui veut se faire connaître. Malgré les multiples avantages qu’il offre, la création web et ses rouages ont vite fait de freiner les non initiés. Combien dois-je mettre pour mon site ? C’est également l’une des questions qui se posent. Pourtant, pour créer un site web gratuitement, il suffit juste de suivre quelques étapes.
Regrouper ses idées :
Avant de se lancer dans la grande aventure de la création web, la première marche à passer est celle qui consiste à avoir une vision claire du résultat. L’avoir en tête est une chose, savoir si cela sera réalisable et agréable à lire en est une autre. Pour commencer à concrétiser le concept, le mieux est de prendre de quoi écrire, puis : • Définir ses objectifs ; soit, l’objectif du site ; • Déterminer les cibles ; • Dessiner à peu près à quoi ressemblera le site. Cette première étape sera également le moment de rassembler les documents à intégrer sur la nouvelle plateforme.
Créer le site :
Après avoir fait le point, ce sera le moment tant attendu et redouté par beaucoup : la mise en application, la création. Toutefois, pour créer un site web gratuitement, cette étape est obligatoire. Pour ce faire il faut procéder méthodiquement.
Le domaine :
D’abord choisir le nom du domaine ; c’est-à-dire, l’adresse internet : ne pas forcer sur la longueur et opter plutôt pour 2 mots maximum. Lors de la sélection d’un nom de domaine, il est important de vérifier sa disponibilité.
Le contenu :
Avant de même de mettre le site en ligne ou de penser à créer un site web gratuitement, il est conseillé d’avoir un certain nombre de contenu. Le mieux sera ensuite de se tourner vers un outil de gestion de contenu comme Wordpress.
L’hébergement :
Dans la grande famille d’internet et de la création web, il existe plusieurs hébergeurs. Le tout sera de faire le tri pour retenir celui qui répondra à ses critères. Puisque l’on sait désormais qu’il faudra passer par cette étape, il est possible de s’informer en amont sur le sujet.
L’installation du CMS :
Ce qui facilitera la gestion du site.
Les paramétrages :
Pour un site opérationnel après sa création, il est indiqué de paramétrer la configuration du site.
Procéder au suivi :
Le meilleur site est celui qui est mis à jour régulièrement. Cela boostera le référencement, et par extension, les visites. Créer un site web gratuitement et voir son efficacité peut se faire via des sites de statistiques en ligne. Pour avoir une idée précise de l’impact d’un site, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les plateformes dédiées.