Lorsqu’on est à la tête d’une TPE, d’une PME ou si l’on souhaite ouvrir une plateforme communautaire, le souci récurrent se pose sur la création des sites web. Le problème apparaît surtout lorsqu’on n’a pas pu approfondir les techniques informatiques. Néanmoins, il est possible de contourner cet obstacle en adoptant quelques mesures : soit, se servir d’outils facilitateurs, soit, suivre une formation en création des sites web.
Les outils de création de site web :
Le site est non seulement un moyen de communication mais fait également office de véritable miroir. Il est donc primordial lors de la création des sites web, de penser à un résultat concluant ; objectif qui ne peut être atteint que si l’on arrive à effectuer correctement toutes les étapes liées à la confection et la mise en ligne du site.
Pour avoir l’assurance du rendu impactant, il est possible de déléguer tout ou partie des opérations de création via :
- Les agences web qui se chargent de la création des sites web selon les instructions qui leur sont transmises. Pour l’utilisateur, il ne sera donc question que de suivre l’évolution des travaux ;
- Les formules de professionnels qui se chargent, selon les demandes, des paramétrages ;
- Les logiciels qui ne demandent aucune compétence particulière de la part de l’utilisateur mais qui requiert tout de même la participation de l’utilisateur dans l’édition des modèles mis à disposition.
La formation en création de site :
La création des sites web par ses propres moyens, outre l’aspect enrichissant de l’expérience, offre le bonus de la personnalisation. Pour avoir cette opportunité, la meilleure méthode est le suivi d’une formation en création des sites web.
Les apports de la formation en création de site :
La formation en création des sites web permet de faire face aux exigences actuelles liées à un mode de communication en constante évolution. En d’autres termes, elle permet d(e)’ :
- Obtenir un résultat correspondant à ses attentes ;
- Se mettre au fait des nouveaux outils et des nouvelles pratiques, notamment au niveau des tendances graphiques ;
- S’aligner sur les concurrents.
Ce type de formation s’adresse donc autant aux professionnels ayant déjà des acquis préalables, qu’aux débutants voulant se familiariser avec la création des sites web.
Le déroulement de la formation :
La plupart des formations se déroulent pour une durée comprise entre 2 et 5 jours ; avec une possibilité de voir un prolongement du temps d’apprentissage avec des cours en sus et une période de mise en application.
A la fin de son parcours, le formé devra :
- Maîtriser les bases de la création de site (nom de domaine, contenus, structure, etc.)
- Se servir des outils de création de site
- Concevoir des pages sans éprouver de difficulté (comprendre et utiliser le langage HTML)
- Pouvoir intégrer des images sur un site
- Savoir gérer le site (procéder au référencement, intégrer des mots-clés, travailler sur les contenus)