Lorsqu’on se met sur la toile, que ce soit pour vendre, pour promouvoir ou pour partager ses avis, la finalité est toujours de se faire connaître. Ce but ultime, les blogueurs le partage avec toute la communauté du web. Un site qui a du succès, c’est celui qui engendre le plus de trafic. Et qui dit vue, dit bonne position sur le moteur de recherche. Pour ce, le plus important est de réussir le référencement de son blog. Mais alors, comment faire pour le référencement d'un blog ?
Le travail sur le contenu :
Un blog c’est d’abord un contenu. Trouver un thème qui n’a pas été traité sur internet n’est pas toujours facile à faire. Néanmoins, pour avoir le blog qui donne envie de lire, il est possible d’appliquer quelques astuces.
Les publications régulières : la base !
Que ce soit pour attirer ou pour fidéliser les lecteurs d’un blog, le meilleur moyen est la publication régulière. D’ailleurs, il n’est pas trop de dire que c’est une forme de rapprochement. En plus des réponses aux commentaires (à effectuer le plus souvent possible), permettre aux internautes de lire un contenu riche est une manière de booster son audience et d’être en bonne place sur les moteurs de recherche.
Un bon contenu ne se limite pas à des lignes bien écrites et/savantes, car pour un le référencement d’un blog, il faudra également donner l’envie de parcourir avec photos, typographies diverses, agencement harmonieux, etc. Cela pourra faciliter les partages et les avis positifs.
Mots-clés, maillages, liens : les astuces qui ne ratent jamais !
Pour réussir le référencement de son blog, ne pas hésiter à se servir des techniques qui ont déjà fait leurs preuves :
- Maillage interne : mots-clés cliquables qui renvoient à d’autres pages du blog ;
- Mots-clés : termes pouvant susciter l’intérêt et qui permettra au blog d’apparaître dans les premières pages du moteur de recherche pour une recherche spécifique.
Liens et SEO :
Une fois le contenu bien structuré, pour le référencement d'un blog, miser sur les liens et le plugin de WordPress : 2 armes qui permettent une remontée rapide dans la liste des moteurs de recherche, idéal pour figurer sur Google !
Les liens :
Modifier l’URL de ses liens est également une méthode efficace pour réussir le référencement de son blog. Pour ce faire, ne pas hésiter à y intégrer des mots-clés soigneusement sélectionnés.
Le plugin WordPress SEO :
Utilisation qui se résume en 2 étapes :
- Installer le plugin WordPress SEO (Extensions/Ajouter/nom du plugin/Installer maintenant) ;
- Personnaliser les paramètres après les avoir maîtrisé.
Se faire de la pub :
Pour le bon référencement d'un blog, toutes les méthodes (légales) sont à adopter. Aussi, il ne faut pas hésiter à :
- Publier sur d’autres sites ;
- Être actif sur les forums de discussions traitant du même sujet.
Le tout en insérant discrètement (ou pas) un lien vers son blog.