Le développement de site internet est une tâche complexe. Les développeurs devront apprendre toutes sortes de langages et de codes pour pouvoir réaliser un site. Par ailleurs, pour faciliter leurs travaux, des sociétés ont développé des outils qu’on appelle « Framework ». Cet article parlera de l’un de ces types d’outils, Symfony.
Pourquoi opter pour un Framework ?
Un framework est comme une boîte qui renferme des combinaisons de codes prêts à l’emploi pour un développeur. Plus précisément, il s’agit d’une base de code modifiable selon les envies des clients. Si vous êtes un développeur, un framework vous aide à être productif. Il facilite le travail en proposant des modules prêts à utiliser que ce soit en frontend ou backend. De ce fait, vous n’aurez pas à écrire diverses lignes de codes à chaque fois que vous allez construire un site.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un framework sert seulement de base à celui qui l’utilise. On ne peut pas construire un site en utilisant un framework seul. Si vous faites cela, c’est comme si vous construisiez une maison sans porte ni fenêtre. De plus, la création d’une application ou d’un site nécessite deux types de framworks. À vrai dire, on a besoin d’un framework frontend et d’un framework
back end.
Framework Frontend: regroupe les outils nécessaires pour créer l’interface du site.
Framework Backend: renferme les lignes de codes utiles pour établir la communication avec les bases de données et les serveurs. Symfony figure parmi ces types d’outils.
Symfony : c’est quoi ?
Symfony est un
framework français édité par l’agence SensioLabs. Il s’agit d’un framework open source écrit en PHP qui regroupe le travail d’une centaine de développeurs partout dans le monde. Avec Symfony, vous auriez une myriade de choix en termes de codes.
En ce moment, il existe 4 versions de Symfony. À titre d’information, sachez que Symphony2 est le
framework PHP le plus utilisé dans le monde. Pour en savoir plus sur ce framework php, vous pouvez consulter l'
article dédié à symfony de Numendo.
Les avantages d’utiliser Symfony
Après avoir pris connaissance de ces quelques renseignements concernant Symfony, voici ses principaux avantages.
-Utilisation plus flexible: En effet, Symfony est totalement configurable. À plusieurs reprises, il a été considéré comme le framework le plus performant pour le développement d’application web de haute qualité. D’ailleurs, il met en avant l’
expérience utilisateur ce qui est d’une grande aide lors de la conception d’un site web. Ainsi, vous pourriez améliorer ce que vous avez déjà construit, car les lignes de codes sont modulables. Enfin, c’est un outil qui accélère les tâches d’un développeur.
- Facile à utiliser tout en étant performant : Symfony est très facile d’utilisation que ce soit pour les amateurs ou les développeurs expérimentés. On peut l’utiliser sans maîtriser à 100 % les
bonnes pratiques PHP. En complément, les membres de la communauté Symfony apportent leurs aides en vous donnant des documents. Mieux encore, vous avez la possibilité d’échanger des conseils avec d’autres utilisateurs.
- Extensible: Chaque bundle qui compose Symfony est extensible c’est-à-dire qu’il est possible de les utiliser pour chaque projet que vous projetez de réaliser. En plus, la modification n’est pas difficile. Vous pouvez par exemple personnaliser un seul bundle sans toucher à la structure.
- Débogage facile: Symfony est doté d’un outil de débogage très puissant. Vous aurez plusieurs informations nécessaires sur chaque étape à franchir pour la réalisation d’une application. De ce fait, vous pouvez prendre des mesures à l’avance afin de garantir le bon fonctionnement de votre projet.
- Tests faciles à réaliser: Symfony est basé sur le langage PHPUnit. Avec ce dernier, il est possible de faire des tests sans utiliser d’autres outils. En conséquence, vous pouvez consacrer votre temps dans d’autres tâches.
- La sécurité : aujourd’hui, n’importe quel site peut être victime de piratage. Ainsi, les développeurs se doivent de sécuriser les sites qu’ils développent. Symfony est équipé d’outils de prévention contre les attaques CSRF, injection SQL et XSS. Vous n’aurez pas à implémenter des mécanismes de sécurité à chaque requête. Toutefois, les sites développés avec des frameworks ne sont pas les premières cibles des pirates informatiques.
- Rapide évolution: SensioLabs, l’éditeur de Symphony, propose toujours de nouveaux mis à jour et de nouvelles fonctionnalités. De ce fait, vous aurez à votre disposition un outil qui évolue avec la technologie.
- Pour finir, Symfony offre différents outils servant à automatiser quelques tâches indispensables dans la création de sites internet. Par exemple, l’administration du backend et son prototypage se fait en seulement un clic. Mieux encore, la commande de l’interface peut se faire en ligne.
Travailler avec Symfony pour quel projet ?
En premier lieu, vous devez savoir que Symfony est plutôt efficace pour les projets de grande envergure. Dans le cas contraire, optez pour des micro-framework. Voici des exemples de grands projets que vous pouvez réaliser avec ce framework :
Symfony offre tout ce qu’il y a de meilleur pour le développement d’extranet ou intranet. Vous pouvez créer une plateforme de haute performance qui nécessite la gestion de plusieurs utilisateurs. Ce type de projet peut être réalisé rapidement.
La réalisation des outils métiers sur mesure comme les CRM est tout à fait possible avec Symfony. Certaines personnes affirment que Symphony est le meilleur framework qui s’adapte le mieux au secteur professionnel. La cause ? Il est robuste, stable et contient plusieurs modules.
Pour le développement d’un API ou Application Programming Interface, pensez à opter pour Symfony. Pourquoi ? Sa base est une architecture HTTP, ce qui facilite la création. De plus, vous pouvez intégrer différents types de modules que vous jugez utiles pour votre projet.
En revanche, Symfony n’est pas idéal pour la création de sites ayant pour but les échanges en temps réel. Par exemple : les plateformes de chat, les sites proposant des cours de change en temps réel, etc. Cependant, il peut servir de socle backend, mais avec l’utilisation d’un API bien évidement.
Pour conclure, avec tous ces atouts, Symfony figure parmi les framework backend les plus performants du moment. Vous avez pu voir en détail ce qu’on peut faire avec. En somme, tout ce que vous devez savoir a été abordé.