Les différentes techniques de référencement sur Google

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Google détient 80% du marché actuellement, ce qui fait de lui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il est donc très important de comprendre comment il fonctionne et comment faire pour que son site internet occupe une bonne position parmi les résultats de recherche de Google.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche est un outil qui permet de trouver des sites internet, des vidéos ou encore des images à partir de mots-clés. Google en est un. C’est même le leader du marché puisqu’il est le plus utilisé dans le monde. Afin d’offrir les sites les plus pertinents qui correspondent aux recherches des internautes, il parcourt sa base de données qui, précisons-le, n’est pas la même que celle utilisée par Yahoo ou  Bing. Actuellement, des milliards de pages web sont indexées sur Google grâce aux travails effectués par ses robots automatisés qui analysent quotidiennement le web. Chaque site doit donc être associé à des mots-clés afin d’espérer figurer parmi les résultats de recherche. C’est pourquoi l’utilisation de ces derniers est une des techniques de référencement sur Google.

Recourir au référencement naturel

Le référencement naturel est une des techniques de référencement sur Google. C'est-à-dire qu’il regroupe les différentes opérations qui visent à ce qu’un site apparaît parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. On distingue deux catégories de référencement naturel :

  • Le référencement On Site : concerne le site lui-même, sa structure, son contenu, les fichiers spécifiques type robots.txt ou sitemap.xml, sa fréquence de mise à jour et bien d’autres paramètres. Le webmaster devra donc voir de plus près tous ces points afin d’améliorer la visibilité de son site Internet sur Google.
  • Le référencement Off Site : quant à lui, est l’ensemble des méthodes de promotion du site internet (les liens placés sur d’autres sites et qui conduisent vers une plateforme, la présence sur les réseaux sociaux et toutes les techniques externes qui tendent à amener des visiteurs vers votre un portail).

Le référencement naturel est aujourd’hui très pratiqué pour optimiser la visibilité des pages web.

L’importance du nom de domaine

Lorsqu’on parle de Google, il ne faut pas oublier de mentionner le poids du nom de domaine. Le nom de domaine n’est rien d’autre que le nom du site (figurant après  www.). Pour Google, une page sera considérée comme plus pertinente si son nom de domaine comprend un mot-clé correspondant à sa nature ou à son activité. Le choix du nom de domaine figure aussi parmi les techniques de référencement sur Google. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser des noms trop longs et compliqués : il est préférable de rester clair et concis.