Avoir son propre site web est intéressant au vu de la visibilité que cela procure : plus de notoriété, un accès facilité aux services et aux produits, interaction avec autrui (public ou client), prospection au niveau international, etc. Grâce aux nombreux outils permettant de créer un site web, pouvoir se servir de ce Graal de la communication est devenu plus facile. Mais quiconque désire s’en servir se doit de connaître leurs tenants, leurs aboutissants ainsi que leur fonctionnement.
Les options pour la création de site :
L’une des principales raisons pour ouvrir un site internet est l’ouverture au monde. Il est donc normal de vouloir montrer une image attractive, attrayante et professionnelle ; d’où l’importance de choisir le bon parmi les outils de création de site web. Avant de s’arrêter sur l’un d’entre eux, il est nécessaire de procéder à une introspection et de déterminer ses capacités et ses besoins ; et donc de se poser les bonnes questions :
- Quelles sont mes compétences dans le domaine informatique ?
- Ai-je besoin d’aide pour créer le site ?
Les réponses à ses interrogations permettront de savoir s’il est possible d’exécuter les démarches seul ou est-il utile de recourir à une aide plus ou moins poussée.
Dans le premier cas, l’utilisation des logiciels en ligne ou des CMS open source suffiront alors que pour la deuxième situation, il faudra une assistance plus marquée via les outils sur mesure ou autres offres de sites.
Les outils pour créer un site web seul :
Aujourd’hui, les outils permettant de créer un site web facilitent nettement la mise en ligne de plateformes. Néanmoins, comme pour toute opération, lorsqu’on se lance seul, il est toujours préférable de disposer d’une maîtrise relativement pointue sur la procédure à suivre.
Les logiciels en ligne :
Les logiciels en ligne font partie intégrante des outils de création de site sans l’intervention d’un tiers. Via un abonnement, l’utilisateur dispose de modèles parmi lesquels il pourra choisir. Il lui suffira alors de personnaliser ce qui va devenir son site en éditant les pages pré-utilisables. Simple et rapide, cette solution est idéale pour toute personne ou entité ne disposant pas de compétences techniques. De plus, il est abordable.
Le Content Management System ou CMS open source :
Le CMS, bien que simple, nécessite tout de même la maîtrise de certaines facettes de l’informatique. Cette petite exigence est explicable par rapport à l’interface où il sera possible d’administrer tout le contenu du site.
Les outils permettant de créer un site web comme WordPress, Prestashop ou Joomla ont aussi l’avantage d’être accompagnés par des tarifs attractifs.
Les outils pour créer un site web en étant accompagné :
Pour assurer un résultat correspondant aux attentes de leurs utilisateurs, certains outils de création de site web font profiter d’un accompagnement.
Le sur mesure :
Le sur mesure implique d’avoir une idée précise à adresser au créateur de site. Afin de trouver celui qui pourra réaliser le projet, il est souvent utile de s’adresser à plusieurs de ses professionnels. Celui qui pourra répondre aux exigences du commanditaire devra fournir un devis.
Les outils de création de site web de ce type, demandent un investissement assez conséquent.
Le site clé en main :
Le site clé en main fonctionne avec des services de bases avec possibilité d’ajouts de prestations en option. Les entités proposant ce service se chargent, entre autres, du paramétrage du CMS, de l’édition des contenus et de l’hébergement. En gros, user de cet outil c’est déléguer une grande partie des tâches liées à la création de site.